Vous avez toujours voulu voyager dans le monde entier, découvrir des cultures différentes et explorer l'inconnu ? En tant que nomade numérique, tant que vous disposez d'une connexion Wi-Fi, vous pouvez travailler partout dans le monde. Le mode de vie nomade peut être très satisfaisant. Heureusement, de plus en plus d'emplois de nomades numériques ont vu le jour, permettant à un plus grand nombre de personnes de travailler à l'étranger et de découvrir ce qu'est vraiment la vie.

Si vous êtes du genre à vouloir vivre une vie de liberté et d'aventure, cet article vous aidera à voyager dans le monde en tant que nomade numérique tout en vous assurant de ne pas avoir de regrets.

Alors, commençons l'aventure !

Emplois de nomade numérique

Qu'est-ce qu'un Digital Nomad ?

Un nomade numérique est une personne qui travaille en ligne tout en parcourant le monde. La plupart des gens imaginent un nomade numérique comme une personne qui travaille sur son ordinateur portable sur une plage, mais ce n'est pas tout à fait exact. Pour commencer, le soleil vous empêcherait probablement de voir votre écran.

Devenir un nomade numérique, c'est créer un équilibre parfait entre vie professionnelle et vie privée. La partie vie consiste à ajouter plus d'aventure, de plaisir, d'excitation et d'épanouissement à vos journées. Les nomades numériques peuvent y parvenir en explorant de nouveaux pays, en découvrant de nouvelles cultures et en rencontrant des personnes uniques dans le monde entier. Et la partie travail consiste à travailler en ligne pour gagner un revenu passif afin de continuer à vivre l'excitation de l'exploration et de l'aventure.

Nomade numérique

Comment devenir un nomade du numérique

De nombreuses personnes regardent autour d'elles, cherchant la réponse parfaite à la question de savoir comment devenir un nomade numérique. À première vue, cela peut sembler une expérience excitante mais effrayante, mais si vous avez les bons outils et le bon état d'esprit, vous pouvez la faire fonctionner. Voici un certain nombre d'étapes que vous pouvez prendre en considération avant de commencer votre voyage en tant que nomade numérique et de sauter d'un endroit à l'autre.

Étape 1 : Soyez ultra motivés pour partir

Beaucoup de gens détestent leur travail. Mais souvent, lorsque nous entendons les histoires des nomades du numérique, nous nous rendons compte qu'ils ne détestent pas leur travail. Ils détestent vraiment, vraiment, vraiment leur travail. Étouffés. Piégés. Déprimés. Ce ne sont là que quelques-uns des sentiments des nomades du numérique juste avant de faire le grand saut. L'extrême nécessité de changer radicalement leur vie les conduit finalement vers le mode de vie nomade. Ils sont désespérés par la liberté. Cela les motive à faire tout ce qu'il faut pour réussir. C'est le désespoir qui les pousse à tout faire. Sans ce désespoir, vous risquez de ne pas être en mesure de réussir dans votre activité en ligne. Le besoin urgent de laisser votre ancienne vie derrière vous vous aidera également à vous motiver pour relever les défis auxquels vous serez confronté en tant que nomade numérique.

Étape 2 : Se préparer au mode de vie nomade

Avant de quitter votre emploi de 9 à 5 ans et de faire vos valises, vous devez vous assurer que vous pouvez le faire. Dans vos rêves, le mode de vie nomade est parfait pour vous. Il n'y a que du soleil et des arcs-en-ciel. Mais tous les nomades numériques finissent par être épuisés et par se sentir seuls à cause de leur mode de vie nomade. C'est un mode de vie différent. Mais ce n'est pas le remède à tous vos problèmes. Vous vivrez des moments étonnants, mais aussi des moments désagréables. Tout cela fait partie de l'offre numérique nomade.

La première étape pour se préparer au mode de vie nomade est de commencer à créer un revenu d'appoint. La plupart des nomades numériques préfèrent les revenus passifs comme le dropshipping ou la vente de produits d'information. Cependant, il y a aussi des nomades numériques qui travaillent comme indépendants à distance. Vous pouvez même trouver des emplois de nomade numérique en trouvant des postes qui vous permettent de faire du télétravail ou de travailler à distance. Vous voudrez avoir au moins le coût des dépenses de base économisé en cas d'urgence. Ce coût variera selon le pays où vous séjournerez.

L'étape suivante consiste à faire un essai. Prenez une ou deux semaines de vacances entre 9 et 17 heures. Pendant ces vacances, vous devriez vous rendre dans un nouveau lieu. Toutefois, contrairement aux vacances normales où vous vous détendez, ces vacances vous obligeront à travailler.

Avez-vous été capable d'être productif pendant votre séjour à l'étranger ? Avez-vous gagné suffisamment d'argent grâce à vos projets en ligne pour payer vos factures ? Avez-vous rencontré des problèmes ? Par exemple, certains nomades numériques rencontrent des problèmes lorsqu'ils traitent des paiements par carte de crédit dans un pays autre que celui où la carte de crédit est enregistrée. Cela signifie que si vous avez une carte de crédit américaine mais que vous traitez des cartes d'Indonésie, vous risquez d'être signalé pour fraude. Vous risquez alors de ne pas pouvoir traiter les paiements.

Étape 3 : Évaluer - Être un nomade numérique vous convient-il ?

L'objectif de l'essai est de vous aider à déterminer si le mode de vie nomade vous convient. Il vous aidera également à déterminer si vous souhaitez devenir un nomade numérique ou s'il est juste temps de trouver un nouvel emploi.

Après avoir travaillé comme nomade numérique pendant quelques semaines, comment vous êtes-vous senti ? Aviez-vous envie de recommencer ? Y avait-il des choses auxquelles vous vouliez mieux vous préparer en premier lieu ? Ou avez-vous eu l'impression que ce n'était pas pour vous ?

Gardez à l'esprit que les procès ne donnent pas toujours une représentation exacte de ce à quoi ils ressembleront. Il y aura des épiphanies étonnantes que vous ne pourrez pas obtenir en deux semaines. Cependant, il y aura aussi des obstacles troublants qui se produiront sur de longues périodes.

9 conseils pour les nomades du numérique qui veulent voyager dans le monde

Commencez par des vacances plus courtes : Gardez à l'esprit que lorsque vous pratiquez avec des vacances plus courtes, l'accent doit être mis sur la productivité à l'étranger plutôt que sur les vacances. Les essais sont destinés à vous aider à comprendre si vous aurez la motivation nécessaire pour travailler en tant que nomade numérique. Un nomade numérique n'est pas un voyageur à plein temps. C'est un voyageur à temps partiel, un travailleur à temps partiel.

Avoir un flux de revenus régulier

Nous avons écrit un article sur les idées pour gagner de l'argent qui pourraient vous aider à développer vos sources de revenus. Vous pouvez également trouver des emplois de nomade numérique sur des sites web indépendants. Il y a deux façons principales de gagner de l'argent : passivement et activement. Les revenus passifs sont ceux d'une entreprise de dropshipping qui ne nécessite que quelques heures de travail par jour. Le revenu actif est celui que vous échangez contre de l'argent, par exemple en écrivant en free-lance. En fin de compte, c'est à vous de décider de la quantité de travail que vous voulez fournir. Si vous avez des problèmes d'argent, les emplois nomades numériques comme la rédaction en freelance sont généralement faciles à trouver en cas d'urgence.

Ayez vos finances en ordre + assurance

L'une des plus grandes erreurs que j'ai commises lorsque je suis devenu entrepreneur a été de mettre de l'argent de côté. Dans Conseils pour démarrer une entreprise de commerce électronique sans se ruiner, je partage quelques leçons que j'ai tirées de mes erreurs financières. Vous voudrez peut-être vérifier avant de faire les mêmes erreurs que moi. Vous voudrez également vous assurer que vous connaissez les lois sur les impôts pour la gestion d'une entreprise à l'étranger. Il est également conseillé de souscrire une assurance pour votre entreprise et pour vous-même lorsque vous travaillez à l'étranger. Assurez-vous également que vos dettes sont limitées et que vous disposez de revenus réguliers avant de faire le grand saut.

N’oubliez pas que si vous facturez des clients en France, ce qui sera le cas de 95% d’entre vous, vous devrez disposez une comptabilité tenue en bonne et due forme, sous peine d’être rattrapée par le fisc que vous rentriez en France ou non. La meilleure solution est de recourrir à un expert comptable en ligne (celui que nous linkons parait fiable : il a une note moyenne de 4,9/5 sur Google maps avec apparemment des avis authentique), car si vous passez par un expert comptable classique, vous rencontrerez probablement des frictions.

Entraînez-vous à vivre dans une valise

La plupart des nomades du numérique pratiquent une vie de minimalisme. Comme il peut être coûteux d'emporter tous vos biens lorsque vous voyagez dans le monde, la plupart des nomades du numérique n'apportent que l'essentiel. Entraînez-vous à vivre dans une valise lorsque vous êtes chez vous. Mettez tout ce que vous voulez emporter dans une valise. Pendant au moins deux mois, n'utilisez que les choses qui se trouvent dans la valise. Pouvez-vous le faire ? Avez-vous triché et ajouté quelque chose d'autre ? As-tu manqué quelque chose ? Beaucoup de nomades numériques se sentent épuisés de vivre dans une valise. Avec le temps, certaines tenues et certains produits qu'ils avaient avant de partir commencent à leur manquer.

Rejoignez des groupes sociaux

Les nomades numériques vivent souvent dans la solitude. Combattez cette situation en vous inscrivant à des groupes de nomades numériques sur Facebook, à des rencontres et à des espaces de coworking. Vous pouvez également rejoindre les groupes locaux de nomades numériques de votre région pour en savoir plus sur le mode de vie nomade des nomades numériques de votre communauté.

Restez au même endroit pendant plusieurs mois : La partie la plus épuisante du mode de vie nomade est le voyage constant. La plupart des nomades numériques préfèrent rester au même endroit pendant plusieurs mois. Pour votre première course, vous pouvez choisir de rester au même endroit pendant un mois pour voir si la région vous plaît. Cela vous donne également le temps de connaître la région et de déterminer si vous souhaitez conserver votre mode de vie nomade. Comme vous êtes habitué à être installé au même endroit, c'est la transition la plus facile. Et cela vous permet de changer de décor.

Créez un calendrier

Tout en vivant le mode de vie nomade, vous devez trouver le temps de lancer une activité complémentaire fructueuse. Cette activité complémentaire vous permet de voyager plus longtemps et de vous permettre de rayer des articles de votre liste de choses à faire. Vous voudrez également vous créer un emploi du temps. Êtes-vous une personne du matin ou un oiseau de nuit ? Comment voulez-vous équilibrer votre travail et vos déplacements ? Certains nomades numériques travaillent pendant deux semaines et prennent ensuite deux semaines de congé. D'autres nomades numériques travaillent chaque jour pendant quelques heures. Certains considèrent cela comme un travail de 9 à 17 heures dans un pays étranger et profitent surtout des soirées et des week-ends à l'étranger. Vous devez trouver l'horaire qui vous convient le mieux. Si vous êtes à court d'argent, vous devez consacrer plus de temps à trouver des emplois de nomade numérique.

Développer les compétences commerciales dont vous avez besoin

La gestion d'une entreprise à l'étranger requiert plusieurs compétences. Cela signifie qu'en tant que nomade du numérique, vous devez être capable de vous adapter à de nouveaux environnements. Vous devez savoir comment gagner de l'argent en ligne. L'autopromotion est probablement l'une des compétences les plus importantes si vous travaillez en tant que free-lance. Mais des compétences générales en marketing sont indispensables pour les nomades numériques. Avez-vous les compétences nécessaires pour gérer une entreprise en ligne ? Pour réussir en tant que nomade numérique, vous en aurez besoin.

Suivez les tendances

Des obstacles vont se présenter tout au long de vos voyages en tant que nomade numérique. N'ayez pas peur de l'échec. Vous avez ce qu'il faut pour réussir en tant que nomade numérique. Si vous vous rendez compte que ce n'est pas bon pour vous, vous avez quand même eu l'occasion de faire l'expérience du mode de vie nomade. Vous aurez des histoires intéressantes à raconter aux gens. Les défis auxquels vous êtes confronté en cours de route peuvent être partagés pour aider

Les défis que vous rencontrez en cours de route peuvent être partagés pour aider ou même inspirer les autres. Apprenez à triompher lorsque vous vivez quelques jours difficiles. Vous êtes assez fort pour surmonter tous les obstacles auxquels vous êtes confronté.

Combien coûte un voyage à travers le monde en tant que nomade numérique ?

Le coût du voyage en tant que nomade numérique varie selon les pays que vous visitez. Les endroits les plus abordables sont les pays d'Asie du Sud-Est tels que la Thaïlande, l'Indonésie, le Vietnam, etc. En choisissant de voyager dans ces pays, vous bénéficierez d'un faible coût de la vie et vous pourrez continuer à facturer des dollars ou des euros selon votre lieu d'origine pour gagner encore plus d'argent puisque le taux de change joue en votre faveur. N'oubliez pas que lorsque vous travaillez à l'étranger, vous devez continuer à payer des impôts. Vous devez donc mettre de côté au moins un tiers de vos revenus pour économiser de l'argent, mais le montant que vous devrez payer sera fonction de vos revenus.

Si vous restez à un endroit à la fois, c'est plus abordable que de voyager constamment. En achetant dans les épiceries locales plutôt qu'au restaurant, vous pourrez également maintenir vos coûts à un faible niveau. Louer une maison ou séjourner dans une auberge vous permettra également de maintenir vos dépenses à un niveau plus bas que si vous étiez à l'hôtel. Prendre les transports en commun au lieu de louer une voiture ou d'utiliser un véhicule est également plus abordable.

Établissez un budget réaliste en fonction des pays dans lesquels vous souhaitez vivre. Dans quels pays pouvez-vous vous permettre de vivre en fonction des revenus que vous tirez de vos emplois de nomade numérique ? Créez ensuite un plan pour gagner plus d'argent ou faites tout ce qu'il faut pour respecter votre budget. Voyager dans le monde n'a pas besoin d'être coûteux. Il ne s'agit pas de créer des vacances de luxe. Il s'agit de voir le pays à travers les yeux des gens du pays pour prendre du recul.

Emplois nomades numériques

9 emplois nomades numériques pour les personnes qui veulent voyager dans le monde

  • Dropshipping : Vente de produits physiques en ligne sans inventaire. Vous pourriez vouloir consulter ces idées commerciales pour votre magasin.
  • Le contenu : Créer du contenu pour d'autres marques en échangeant du temps contre de l'argent
  • Le Blogging : Créez votre propre contenu et rentabilisez-le par des annonces, du coaching, des produits d'information
  • Le SEO : Aide les marques à optimiser leurs sites web pour le référencement
  • L’affiliation : Attirez du trafic vers les produits d'autres marques et touchez une commission
  • La création de site web : Vente de thèmes de sites web ou modification de sites web pour les blogueurs, les propriétaires de magasins, etc.
  • L’assistanat ecommerce : Vous pouvez aider les propriétaires de magasins de commerce électronique dans leurs tâches
  • La photographie : Vous pouvez photographier des produits dans des paysages du monde entier
  • Le travail à distance : Vous pouvez consulter Leboncoin, Craigslist, ProBlogger ou Upwork pour connaître les possibilités de travail à distance